La feuille de route du Pôle métropolitain , définie par les élus en 2015, comprenait 1 vision, 5 défis, 5 indicateurs d’intérêt métropolitain et près d’une vingtaine d’actions à l’horizon du mandat. 

Au fil du temps, les défis Économie, Mobilités et Rivière Allier sont devenus les trois lignes de force du Pôle métropolitain, complétées au gré des actualités et des besoins par des productions sur la stratégie territoriale, la culture et le sport

Le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne intervient en tant qu’outil d’ingénierie et de coopération pour aider les intercommunalités sur des sujets innovants et/ou les dépassant territorialement, et comme outil politique de plaidoyer pour faire (re)connaître le bassin métropolitain de l’ouest régional. Les élus n’ont en effet pas souhaité lui transférer des compétences ou des actions définies d’intérêt métropolitain au sens de l’article L. 5731-1 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Défi Économie

Le territoire du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne concentre un nombre important de forces économiques, que ce soit à travers la présence de grands groupes industriels multinationaux (Michelin, Limagrain, Constellium, L’Oréal, Volvic), ou un tissu dynamique de petites et moyennes entreprises. Il est marqué par la présence de pôles d’excellence dans différents domaines (aéronautique, agroalimentaire, mécanique…) et se caractérise par un esprit de créativité et d’innovation des acteurs locaux, notamment dans le domaine numérique et industriel.

L’économie s’est rapidement imposée comme un sujet de travail pour le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne, car c’est sur ce grand territoire que se joue l’attractivité, la renommée et la vitalité de l’économie locale. Un focus sur l’économie numérique a permis de développer des partenariats nationaux et de révéler localement des sujets de travail à poursuivre et des actions à mettre en œuvre.

La crise sanitaire de 2020 a exacerbé la prise de conscience autour des notions de ré-industrialisation, d’indépendance alimentaire, de secteurs stratégiques, de circuits courts… Le Pôle s’est donc engagé depuis 2021, avec l’observatoire « OSE Clermont », dans une réflexion sur les besoins de l’industrie du futur dans un contexte de transitions écologiques, de nouveaux modèles économiques, de besoins de compétences renouvelées, mais aussi d’exigences en matière d’inclusion sociale.

Défi Mobilitès

Le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne n’est pas seulement une entité administrative, il est avant tout un bassin de vie dans lequel des hommes et des femmes habitent, travaillent, consomment, se détendent… et donc se déplacent… L’appréhension des mobilités à l’échelle de ce grand territoire est un sujet à la fois complexe et essentiel qui oblige à faire travailler ensemble plusieurs Autorités d’Organisation des Mobilités (AOM) dans des contextes territoriaux et institutionnels restructurés (fusion des EPCI, des régions, élaboration et mise en œuvre du SRADDET, Loi d’Orientation des Mobilités…).

Les mobilités sont un sujet de travail majeur du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne sur lequel la plus-value de la grande échelle s’est exprimée de diverses manières : approche globale des mobilités interurbaines, zoom sur l’usage de la « voiture autrement » et du covoiturage, positionnement dans les débats nationaux et régionaux autour des liaisons ferroviaires avec Paris ou Lyon, valorisation et renforcement de l’étoile ferroviaire clermontoise…

Défi rivière Allier

66% des habitants riverains de la rivière Allier vivent sur le territoire du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne. Conscient de ce poids démographique et de la responsabilité qui en découle dans un contexte de changement climatique, le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne a, dès sa création, fait de la reconquête de la rivière Allier l’un de ses défis prioritaires. A l’origine, le Défi Allier du Pôle métropolitain ciblait trois axes d’intervention : construire une stratégie de réappropriation de l’axe Allier, coordonner les projets de développement de la voie verte de Brioude à Vichy, et organiser une conférence annuelle du Val d’Allier.

Depuis, le Défi Allier a évolué pour s’adapter aux évolutions de contexte et se positionne désormais comme un espace de construction et de réflexions innovantes et partenariales autour de la rivière. Ses thèmes de travail, centrés sur la fréquentation et les usages de la rivière, concernent actuellement la baignade et la mise en réseau des projets de Maisons de l’Allier. Il participe également aux travaux et réflexions des autres acteurs locaux mobilisés autour du projet de véloroute-voie verte Via Allier. Le Pôle métropolitain contribue ainsi à son échelle aux dynamiques à l’œuvre pour positionner la rivière Allier comme un levier de développement touristique et territorial essentiel pour les territoires auvergnats.

Stratégie territoriale

Par ses études et les rencontres qu’il permet, le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne contribue à la construction et à l’appropriation du grand bassin de vie clermontois par ses décideurs, ses forces économiques et ses différents acteurs du territoire. L’émergence de ce nouvel espace est un travail de long terme, qui oblige chacun à sortir de son cadre habituel pour se confronter à d’autres réalités.

En 2017, le Pôle métropolitain s’est appuyé sur les paysages pour faire prendre conscience des liens et enjeux qui rapprochent et unissent ce grand territoire, au-delà des impératifs et contingences locales. Une mise en récit du territoire a été amorcée à partir de cette approche paysagère. L’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) par la région Auvergne Rhône-Alpes a, dans un autre temps, été l’occasion pour le Pôle métropolitain de porter la voix des onze intercommunalités qu’ils représentent et de la CCI du Puy-de-Dôme, s’affirmant ainsi comme porte-parole de la métropole d’équilibre de l’ouest régional.

Culture et sport

A la création du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne en 2013, les élus ont souhaité que la culture et le sport de haut niveau, véritables marqueurs métropolitains d’un territoire, soient dans sa feuille de route. Il s’agissait alors de poser les jalons d’une coopération autour de la candidature de Clermont-Ferrand comme Capitale Européenne de la Culture 2028, et de coordonner les agendas culturels (notamment ceux des opéras clermontois et vichyssois) et sportifs. La question des rapprochements entre clubs et équipements s’est vite révélée d’une portée autre que celle du Pôle et a relativisé la pertinence de l’échelle métropolitaine sur ces thèmes.