Étude sur la fréquentation de la rivière Allier

Les bords d’Allier, qu’ils soient aménagés ou sauvages, sont un espace de détente et de loisirs prisés et fréquentés. Depuis 2020, le Pôle métropolitain s’intéresse à la pratique de la baignade et du vélo, deux activités de loisirs que les étés chauds et la création...

Étude de faisabilité d’un Observatoire de la rivière Allier

La rivière Allier est aujourd’hui le support de multiple mesures concernant la quantité ou la qualité de son eau, les espèces végétales ou animales qu’elle abrite, les activités qui la bordent. Mais au final, quelles connaissances de l’écosystème de la rivière a-t-on ? Sont-elles utiles et suffisantes pour que les décideurs agissent en connaissance de cause ? En 2018 – 2019, le Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne a souhaité s’intéresser à la faisabilité d’un Observatoire partenarial de la rivière.

Préfiguration de la « Route de l’Allier » et mise en réseau des Maisons de site

La perspective de création de la véloroute-voie verte Via Allier en bord de rivière est l’occasion pour les collectivités riveraines d’anticiper la mise en tourisme d’une des « dernières rivières sauvages d’Europe ». En 2018 – 2019, le Pôle Métropolitain a proposé de s’appuyer sur les « Maisons de site » égrainées le long de la rivière pour réfléchir à ce que pourraient devenir ces équipements s’ils étaient mis au service de l’itinérance, qu’elle soit pédestre, cycliste , en canoë ou même en train.