Le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne est un syndicat mixte ouvert crée en 2013 et regroupant 11 intercommunalités et la CCI du Puy-de-Dôme. Il ne porte pas de compétences déléguées par ses membres, mais constitue un espace de coopération entre EPCI qui permet de nourrir des réflexions sur le devenir et les dynamiques de développement autour de la métropole d’équilibre de l’ouest régional, de mettre en commun des retours d’expérience sur des sujets communs entre EPCI, ou encore de prendre des positions partagées sur des enjeux et sollicitations d’échelle régionale, voire nationale.
Son rôle
UN RÉSEAU D’ACTEURS
Les instances de travail politiques et techniques du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne – comité syndical, bureau, groupes projets, comité technique – sont l’occasion pour ses membres et leurs partenaires de se rencontrer, d’échanger et de travailler ensemble autour des enjeux communs du grand bassin de vie et d’emplois clermontois, représentant plus de 680 000 habitants.
UN PÔLE STRATÈGE
Positionner et représenter le bassin métropolitain clermontois dans un contexte régional et national
Affirmation de la métropole de l’ouest régional : contribution et avis communs Pôle Métropolitain – Grand Clermont – Métropole clermontoise au Schéma Régional (SRADDET) Auvergne-Rhône-Alpes, participation au débat sur l’accès des trains auvergnats au noeud ferroviaire lyonnais, positionnement de la rivière Allier dans le nouveau Plan Loire Grandeur Nature…
UN PÔLE COORDONNATEUR
Accompagner et renforcer, à une échelle plus pertinente correspondant au bassin de vie des habitants, des sujets à l’étroit dans les limites intercommunales
Mise en tourisme et observation de la rivière Allier, mobilités interurbaines, politique culturelle, politique de santé, grand cycle de l’eau, transition énergétique, projet alimentaire…
UN PÔLE INCUBATEUR
Explorer et encourager des sujets innovants complémentaires aux compétences et actions des intercommunalités
Covoiturage, déploiement du numérique sur les territoires et pour tous les publics, enseignement à distance, accompagnement à l’ouverture des données (open data) …
Son fonctionnement
Le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne n’a pas de personnel dédié. Son animation et le portage d’une grande partie de ses missions sont assurés par l’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole, qui constitue ainsi le bras armé technique du Pôle. Le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne est, à ce titre, adhérent de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Clermont Métropole depuis 2014. Les élus préfigurateurs n’ont pas souhaité créer une nouvelle structure, mais mettre en réseau les ingénieries existantes.
Les instances politiques et techniques se réunissent a minima une fois par trimestre et en fonction des dynamiques de projet pour décider des sujets de travail, prendre connaissance des résultats des études et envisager les suites à donner.
Le budget du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne est volontairement limité et sert essentiellement au portage d’études. Ce budget est constitué pour moitié des cotisations des membres et pour l’autre moitié d’aides et subventions en lien avec les sujets d’études. Les élus siègent à titre gracieux.
Sa gouvernance
Le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne est un syndicat mixte ouvert créé en octobre 2013, composé de onze intercommunalités et de la CCI du Puy-de-Dôme. Chaque membre, représenté en fonction de son poids démographique, désigne un ou plusieurs délégués qui siègent au Conseil du Pôle métropolitain. Le Conseil est renouvelé suite au renouvellement des instances intercommunales (notamment après des élections municipales) et élit les membres du Bureau, dont le Président.
Le Conseil compte 40 membres. Le Président du Pôle est aujourd’hui le Président de Riom Limagne et Volcans. Il n’existe pas de règle d’attribution de la présidence dans les statuts.
Son histoire
La création du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne le 31 octobre 2013 est l’aboutissement de plus de dix années de rapprochement entre acteurs du territoire pour fédérer les dynamiques Métropolitaines autour de la « plaque urbaine clermontoise ».
Par cette création, les élus des intercommunalités de Clermont-Ferrand, Riom et Vichy officialisent ce que leurs prédécesseurs ont fait émerger.
Ses décisions
Le réseau des Pôles Métropolitains
26 PÔLES MÉTROPOLITAINS EN FRANCE, 4 PÔLES EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Les pôles métropolitains ont été créés par le législateur en décembre 2010 afin de favoriser les coopérations territoriales autour des principales agglomérations françaises. La volonté est de permettre aux territoires de travailler ensemble des sujets collectifs, de dépasser les limites administratives des intercommunalités quand cela est pertinent. Outils d’inter-territorialité horizontaux, à géométrie variable, leurs logiques de fonctionnement reposent, avant tout, sur les principes du consensus et de la subsidiarité.
Un pôle métropolitain peut porter des actions ou se voir transférer des compétences.
Parmi les thématiques de prédilection des pôles métropolitains, se trouvent les mobilités, le développement économique, l’énergie, la santé, l’enseignement supérieur et la recherche, le tourisme, la culture. Le réseau national des pôles permet de partager les expériences d’alliances territoriales sur des projets relevant de ces thématiques.
Seulement neuf territoires, dont le bassin clermontois, combinent pôles métropolitains et métropoles à l’échelle nationale.