L'espace métropolitain de l'ouest régional
Menu Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne

4 synthèses d’études

Défi Mobilités et Défi Rivière Allier à l’honneur dans ces 4 études

Synthèse d’étude
Route de l’allier et Mise en réseau des maisons de site

L’étude a permis d’évoquer les activités de loisirs liées à l’Allier (canoë, pêche, randonnée, baignade…) et a posé la question de l’accessibilité notamment ferroviaire aux sites de pratique de ces activités. La démarche s’est également attachée à positionner les « Maisons de site » aujourd’hui existantes ou en projet le long de la rivière, comme autant de lieux d’accroche possibles pour les futurs itinérants pour leur raconter une histoire, celle de la rivière et de ses habitants…
En savoir +

Synthèse d’étude
Etude de faisabilité d’un Observatoire de la rivière Allier

Dans le contexte du changement climatique, les rivières deviennent un bien commun précieux qu’il convient de mieux connaître afin d’en proposer une gestion et un développement adaptés, à même de préserver la ressource tout en satisfaisant les besoins. C’est dans cet esprit que le Pôle Métropolitain Clermont Vichy Auvergne a porté, en 2018-2019, une étude de « Faisabilité d’un Observatoire de la rivière Allier »…
En savoir +

Synthèse d’étude
Etude pour une meilleure articulation des politiques de mobilité

A l’échelle du Pôle métropolitain, environ un quart des mobilités concerne des trajets entre intercommunalités. En 2017, le Pôle a porté une étude pour une meilleure articulation des politiques de mobilité. Cette démarche visait à améliorer les partenariats institutionnels en termes de mobilité, pour offrir aux citoyens plus de facilités à se déplacer au sein de ce territoire polarisé par les agglomérations de Clermont-Ferrand, Brioude, Issoire, Riom, Thiers et Vichy.
En savoir +

Synthèse d’étude
« Penser la voiture autrement »

Dans le contexte actuel de dérèglement
climatique, l’usage massif de la voiture,
avec très souvent qu’une personne à bord,
est pointé du doigt.
Elle doit désormais se pratiquer autrement, c’est-à-dire de manière partagée, grâce au covoiturage ou à l’autopartage. Suite à l’étude pour une meilleure articulation des politiques de mobilité (2017), les élus du Pôle métropolitain ont souhaité aller plus loin et investiguer les opportunités offertes par ces nouveaux usages de la voiture.
En savoir +